Informations sur votre service de l’eau


L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
 
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.

En outre, les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
   
Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement

L’Organisation Mondiale de la Santé a précisé, dans son avis du 3 mars 2020, que le virus Covid-19 ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services d’eau et d’assainissement.
   
Nos services se sont organisés pour assurer la continuité de service
   
Les services que nous délivrons aux Français sont aujourd’hui plus que jamais essentiels, et nous mettons tout en oeuvre pour assurer la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi que l’assainissement des eaux usées.
 
Pour garantir le maintien en permanence des effectifs nécessaires à la poursuite de notre service, nous mettons régulièrement à jour notre plan de continuité d’activité.
 
En application des consignes gouvernementales, nous avons adapté notre organisation en conséquence :  
 
*             Nous avons organisé une rotation des équipes pour constituer une réserve ;  
*             Nous avons priorisé les actions.
*             Nous traitons prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalisons à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, obstructions du branchement au réseau d’assainissement). Pour toute autre demande, nous invitons les consommateurs à utiliser nos services digitaux (site internet www.eau.veolia.fr <https://www.eau.veolia.fr/>  (24h/24 et 7J/7) ou application mobile “Veolia et moi” lorsque mise en place sur le service). Notre service consommateur s’efforce de répondre dans les meilleurs délais.
*             L’ensemble de nos activités sur le domaine public (réseaux d’eau et d’assainissement) ou dans les usines de production d’eau potable et station d’épuration sont par ailleurs assurées, en respectant les consignes gouvernementales de sécurité.  
*             Au-delà de nos collaborateurs sur le terrain, les collaborateurs pouvant exercer leur mission à distance, en télétravail, sont eux aussi extrêmement mobilisés pour assurer les missions de coordination des équipes, faire le lien avec les autorités sanitaires, répondre aux consommateurs par téléphone et en ligne, gérer la facturation…
 
Nos équipes sont mobilisées pour assurer tous les flux, certains pouvant être légèrement décalés du fait de la priorisation des tâches.
 
En matière de règlement des factures, il est important d’appeler tous les usagers à procéder normalement au paiement de leurs factures, ce qui constitue un devoir civique en cette période en garantissant la pérennité du service.

https://www.eau.veolia.fr/covid-19-informations-sur-votre-service-de-leau