Cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune de la commune de Bouaffles

Une mortalité groupée de mouettes rieuses a été constatée sur les communes de Bouafles et de Poses. Les résultats d’analyses du laboratoire national de référence ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur les cadavres de mouettes prélevés à Bouafles.

De nombreux cas d’IAHP sont actuellement mis en évidence chez les oiseaux de la faune sauvage.

Par conséquent, les territoires de vos communes font partie d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans laquelle s’applique notamment des mesures de surveillance renforcée de l’influenza aviaire. Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n°DDPP-27-23-024 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage sur la commune de Bouafles et les mesures applicables dans cette zone.

L’article 2 de cet arrêté prévoit en particulier le recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’autres oiseaux captifs, y compris les exploitations non commerciales (basses-cours).

Site de la préfecture de l’Eure https://www.eure.gouv.fr/Actualites/Lutte-contre-l-influenza-aviaire-hautement-pathogene

Ceci fermera dans 30 secondes