La diminution de l’incidence des cas d’IAHP a conduit le ministre a abaissé le niveau de risque épizootique relatif à l’IAHP à “négligeable” sur l’ensemble du territoire métropolitain. Vous trouverez ci-joint l’arrêté ministériel du 7 juillet 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène.
Les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont à présent levées. Toutefois, le niveau de risque “faible” implique le respect des mesures de biosécurité dites de “routine” pour tous les détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs et la télédéclaration des mouvements dans la base de données ATM avicole pour les élevages commerciaux.
Toutefois, la vigilance reste de mise et toute mortalité anormale d’oiseaux d’élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) au 02 32 39 83 00 / ddpp@eure.gouv.fr et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB) au 02 32 52 05 08 / sd27@ofb.gouv.fr.
Bien cordialement.
Influenza aviaire – Abaissement niveau négligeable
