LA SALLE DES FÊTES « BANJAMIN » d’Ecardenville Sur Eure
Cette salle fermée depuis les années (1958/1960) a servie longtemps comme salle des fêtes soit pour les remises des prix, salle de théâtre, salle de bal ou de cinéma.
Petite salle possédant une entrée sur la rue de l’Eure et une porte donnant sur une cour intérieure prêtée amicalement par M Berthier. Rien à voir avec les normes de sécurité que nous demandons aujourd’hui.
Le cinéma, une fois la semaine avec le projecteur sur pied en fond de salle, libre d’accès, les films arrivaient souvent par le car « Citroën » naturellement jamais une séance ne s’est déroulée sans panne . Les films suivis avec attention « Si Versailles m’était conté », « Le monde du silence », « Le salaire de la peur » .
Des bancs pour s’asseoir .
Quelques fois des bagarres.
Un bal masqué une fois l’an, grand divertissement de l’époque, ou chacun cachait jusqu’au dernier moment son déguisement pour surprendre le voisin.
La remise des prix le 14 juillet avec des scénettes jouées par les élèves de l’école ,(Mme Etiembre nous faisait jouer beaucoup du Molière), avec la remise des prix , chacun allant chercher son prix remis par le Maire ou un conseiller . Une vente de « bleuets » avait lieu ce jour-là par les enfants au profit des anciens combattants.
Le théâtre, Ecardenville a toujours été une terre de spectacle, à cette époque , une troupe composée de personnes du village ou des alentours, jouant un divertissement de chansons/spectacle , un prestidigitateur, des scénettes avec des décors maison, ce groupe très apprécié effectuait une tournée dans les communes proches.
Toutes ces activités furent transférées dans le foyer rural dès sa construction terminée.