PanneauPocket
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
☎️
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Navigation

Accueil Vie Municipale Municipalité Tribune d’Opposition

Tribune d’Opposition

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal. Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Tribune de la minorité municipale n°6 Juin 2024.

Encore une fermeture de classe à la rentrée prochaine !

Et en maternelle à La Croix là où il y a le plus d’enfants et de commerces !

Pour éviter cela, la précédente municipalité avait lancé la rotation des élèves sur les 3 sites d’écoles, mais les nouveaux élus n’ont pas finalisé le regroupement en arrivant aux affaires : ils ont même fait machine arrière, renonçant à impulser une dynamique de travail en équipe entre écoles. Les sureffectifs en maternelle seront un handicap et un risque de réduire encore l’attractivité de notre territoire pour des jeunes avec enfants.

Comble de l’ironie, la municipalité prend cette décision pour éviter une fermeture à Fontaine-Heudebourg, puis relaie la pétition des parents…

Autre décision inacceptable et illégale : la destruction de haies anciennes bordant nos chemins ruraux !

La taille des haies est tolérée jusqu’au 15 mars. Pratiqué fin avril, un broyage radical a réduit la biodiversité végétale et anéanti nids et abris de nombreux animaux. Moins de patrimoine naturel et de protections du vent pour les promeneurs. Moins d’obstacles au ruissellement et aux inondations en vallée.

Détournement des moyens de communication de la mairie à des fins électoralistes ?

L’an passé, l’ancienne équipe avait lancé l’application Panneau Pocket pour mieux vous informer. L’accès à ce média a été refusé au groupe minoritaire et nous en avions pris acte. Faisant fi de la règle qu’il a lui-même imposé, le groupe majoritaire s’autorise à présent à l’utiliser pour vous séduire (voir image ci-contre).

Les élus de l’équipe minoritaire « Construire l’Avenir Ensemble »

15 MAI 2024

1300 caractères « généreusement » accordés au groupe minoritaire pour cette tribune, c’est très peu.
N’étant pas dans l’opposition systématique, nous sommes vigilants. Nous votons contre des décisions risquant d’être lourdes de
conséquences pour le futur ou quand le non-respect de la règlementation nous parait manifeste.
Nous avons rejeté un projet de budget 2024 qui annonce :

  • l’explosion des charges de fonctionnement dans tous les secteurs : salaires, primes, etc.
    Nous avions questionné en mars sur deux recrutements réalisés (services techniques) et sur la pertinence de lancer une procédure
    de publicité après coup : le procédé interroge.
  • Des investissements parfois décidés contre l’avis unanime de la commission travaux :
    o des matériels à courte durée de vie,
    o du thermique pour remplacer l’électrique acquis il y a moins de 3 ans,
    o des rustines sur les bâtiments alors qu’un audit énergétique complet donnerait une vision d’ensemble.
    Pas de projet structurant pour le futur, mais des études coûteuses et la perte du personnel qualifié dans les bâtiments.
    Les comptes-rendus des commissions ne sont pas communiqués à tous les élus, nos explications de votes sont très rarement
    retranscrites dans les PV de séances, nous redemandons de la transparence dans la communication.
    Pour vous informer, les décisions financières prises par le Maire au titre de ses délégations devraient être communiquées au conseil
    pour les devis signés et les marchés de travaux-fournitures accordés sans délibération : à ce jour, toujours rien.
    Pour l’équipe minoritaire, Christophe CHAMBON, Conseiller municipa

02 AVRIL 2024

Ecarté durant 3 longs mois, le groupe minoritaire peut enfin s’exprimer, comme la loi le permet.

Communiquer c’est bien, informer c’est mieux.
Invoquer le manque de temps, dénigrer l’équipe précédente sans justifier et reprendre à son compte les projets (éditon°3)… Les 100 premiers jours d’un mandat sont révélateurs de manières de faire…

L’ancienne caserne nous a été rendue l’année dernière, les projets de pôle médical et de 3 résidences séniors étaient déjà lancés, chacun le sait. Repartir de zéro est un choix de gouvernance.

Restructurer les écoles fin 2023 relevait de la compétence du nouveau maire qui ne l’a pas fait dans les délais. Le ministère n’a rien à voir là-dedans.

Lorsque l’Education Nationale veut supprimer une classe à Fontaine faute d’enfants, c’est encore le maire, personne d’autre, qui décide de fermer une classe ailleurs au risque de provoquer un déséquilibre des effectifs.

7 dossiers de subventions déposés par l’équipe précédente ont été abandonnés. Seule la défense incendie sera financée par le Département, grâce au soutien de vos conseillers départementaux L. Bourgeois et C. Chambon.

En revanche, plusieurs décisions, ni urgentes, ni essentielles, ont été prises sans délai. Explosion des indemnités des adjoints… Hausse des frais de gestion locative et des frais d’impression… Abandon de recettes locatives…

Nous y reviendrons suite au vote en avril d’un budget primitif 2024 qui n’a toujours pas été travaillé en commission finances au 15 mars.

C. CHAMBON, Conseiller municipal.

Aller au contenu principal